Une parachutée macroniste pour contrarier la réélection du LR Julien Dive

Dans la 2ème circonscription de l’Aisne, celle du Saint-Quentinois, le LR Julien Dive n’est plus le plus jeune député de France, comme à son arrivée au Palais Bourbon en 2016. Il était sorti vainqueur d’une élection législative partielle après le départ de Xavier Bertrand pour la présidence de la région des Hauts-de-France. Réélu en 2017, il tente une troisième victoire en six ans. Il a été maire d’Itancourt de 2014 à 2017, avant de céder le fauteuil, lui aussi pour cumul de mandats.Il aura pour remplaçante Marie-Laurence Maître, adjointe au maire de Saint-Quentin, chargée de la culture et des centres sociaux.

Fatima El Ouasdi a été investie par Ensemble, le parti d’Emmanuel Macron. Parachutée de Rueil-Malmaison où elle est adjointe au maire en charge du numérique, elle est présidente fondatrice de Politiqu’elles, association de promotion des femmes et de lutte contre le sexisme. Agée de 24 ans, elle aura pour suppléant Alexis Willemain, étudiant en science politique et Jeune avec Macron.

Pour raisons de santé, Marie-Line Langlois, initialement prévue pour l’investiture de Nupes, laisse son suppléant Sulyvan Ransquin prendre sa place. Il aura pour suppléante Sarah Lempereur, candidate en 2017 pour le parti de Jean-Luc Mélenchon. 

La Saint-Quentinoise Anne Zandétinas, enseignante en lycée professionnel, représentera comme d’habitude Lutte ouvrière. Elle aura pour suppléant Fabrice Vankerkore, ouvrier dans la chimie.

La militante Corinne Bécourt se présente pour la 3ème fois pour le Parti communiste, dont elle est secrétaire de section. Elle se bat pour la justice sociale. Elle aura pour remplaçant le Saint-Quentinois Aurélien Jan.

Lola Puissant sera la candidate du Rassemblement national. Toujours avec le RN, la juriste de Berlancourt s’était hissée au second tour des départementales 2021 sur le canton de Marle. Elle s’était inclinée, avec Philippe Bernardeau, contre la paire LR Pierre-Jean-Verzelen et Isabelle Ittelet. Hervé Bernardeau est quant à lui candidat de Reconquête dans la circonscription de Thiérache. Lola Puissant a pour remplaçant Sébastien Annette, conseiller d’opposition à Saint-Quentin, parvenu au second tour des départementales 2021, sur le canton de Saint-Quentin 2.

Banquière en Picardie, issue du collectif des Femmes avec Zemmour, Cécé Amewoui sera la candidate de Reconquête. Son suppléant est Romain Dumand, conseiller municipal de Gauchy, où il a été le premier à monter une liste RN. Il était candidat dans le canton sud de Saint-Quentin aux départementales.

Qualifié de « divers » par la préfecture, le candidat Eric Lepeuple, ancien lanceur de poids, puis marathonien, préparateur physique, patron du magasin Top Performance à Saint-Quentin, spécialisé dans les chaussures de running, se présente. Il a pour remplaçante la Ternoise Vanessa Mazour, athlète à l’Esc Tergnier.

Next Post

Jean-Louis Bricout veut faire de la résistance

sam Juin 4 , 2022
Dans la 3ème circonscription, celle de Thiérache, l’éternel socialiste Jean-Louis Bricout, 64 ans, est candidat à sa succession et à un troisième mandat de député consécutif. Il a été maire de Bohain-en-Vermandois de 2008 à 2017, année de la mise en application de la loi de non-cumul des mandats. Il […]