L’Association Camille Desmoulins consacre aux Femmes sa première conférence-débat post-Covid

Après plus de deux années d’interruption liée à la crise sanitaire, l’Association Camille Desmoulins (ACD) a pu reprendre, le samedi 21 mai, le cycle de conférences-débats consacrées à l’impact des idées révolutionnaires sur des questions d’actualité. Le thème de cette année était Femmes et Révolutions.

Trois orateurs ont, grâce à des exposés clairs, précis, documentés, et surtout très complémentaires, captivé une assistance assez nombreuse. Les personnes présentes ont pu aussi initier un débat n’éludant aucune question embarrassante.

Tout d’abord, Sophie HARISTOUY, en charge de la Protection de l’Enfance à la Ville de Paris, et Référente de la Commission Ecoféminisme à Génération Écologie, est intervenue sur le thème « Comment et pourquoi le rôle des femmes a été invisibilisé pendant la Révolution ».  En s’appuyant sur des faits précis et des textes de lois, Sophie a pu expliquer pourquoi la Révolution de 1789 s’est peu (ou pas) intéressée à la condition féminine, et pourquoi son bilan, assez mitigé sur ce thème, est sans doute responsable de sa très lente évolution lors des siècles suivants.

Puis, notre amie Micheline BLANGY, Référente de l’Association des Amis de Condorcet et Trésorière de l’Association Camille Desmoulins, a brossé le portrait de Sophie de GROUCHY, épouse de CONDORCET. Erudite, elle a animé, à la fin de l’Ancien Régime, un Salon Littéraire où étaient débattues les Idées des Lumières, et évoqué pour la première fois la possibilité d’une République.  Plus radicale que son mari (elle aurait voté la mort du Roi !), elle sera privée de ses biens lors de la Terreur et terminera ses jours en tenant un petit commerce.

Enfin, Pierre OUTTERYCK, Professeur agrégé d’Histoire, a raconté avec sa faconde habituelle, ponctuée de plusieurs anecdotes savoureuses, la vie de Martha DESRUMAUX « Une Femme du Nord – Ouvrière, Syndicaliste, Déportée et Féministe ». S’appuyant sur les idées développées par les intervenantes précédentes, il a montré comment le destin de Martha, Ouvrière illettrée devenue Députée à la Libération, outre sa force de caractère extraordinaire, a pu être influencé par les concepts de la Révolution Française, qui ont imprégné le mouvement ouvrier au début du XXème siècle.

La réunion s’est achevée par le traditionnel Pot de l’Amitié, au cours duquel le public a pu s’entretenir à bâtons rompus avec Sophie, Micheline et Pierre.

A présent, le principal défi pour l’ACD sera de réussir l’installation du Musée Camille Desmoulins, dans le nouveau local mis à sa disposition dans la Halle Marie de Lorraine.

Next Post

La ruralité est la véritable réserve de croissance pour la France et l’Europe

sam Juin 4 , 2022
La terrible crise du COVID-19 qui a frappé nos sociétés, celle de l’Ukraine, interrogent, par leurs effets sanitaires, économiques mais aussi démocratiques, notre modèle de développement. Elle révèle, chaque jour davantage, nos multiples fragilités et dépendances mondialisées. La crise ouvre un débat que l’on espère sincère et surtout agissant, sur […]